Avec la baisse constante des vols de voiture en France, l’antivol a su montrer son utilité auprès des conducteurs. Mais, il existe plusieurs modèles d’antivols pour voitures. Voici une présentation de ceux-ci avec pour chacun ses avantages et ses inconvénients.
Avant de parler des différents antivols, il est nécessaire de rappeler en quoi ils sont utiles. L’antivol permet de protéger sa voiture d’un éventuel vol. Il est là pour empêcher un vol en bloquant une roue ou le volant par exemple. Mais, il peut être simplement là pour dissuader un voleur : à la vue d’un antivol, le voleur peut se dire que cela ne vaut pas le coût de perdre du temps avec la voiture protégée par un antivol car il risquerait de se faire repérer.
Il existe plusieurs modèles d’antivol qui sécurise une zone précise de la voiture :
La barre de volant, comme son nom l’indique, se place sur le volant afin de le bloquer. Certains modèles permettent de bloquer également les pédales, donnant ainsi plus de travail au voleur. Cet antivol mécanique est très dissuasif car il est visible de loin, surtout si vous en achetez un de couleur fluorescente.
L’antivol bloque roue a une forme de sabot, c’est pourquoi il est souvent appelé « sabot bloque roue ». Il se place autour de la roue afin de l’immobiliser complètement. Il possède également une plaque en métal qui se place devant la jante, ce qui empêche le dévissage des écrous et donc le démontage de la roue. Cet antivol est également très dissuasif car visible de loin mais il est également assez long à placer. C’est d’ailleurs une opération assez salissante.
L’alarme de voiture est une protection classique de la voiture. Elle est normalement intégrée dans le verrouillage de votre voiture (du moins si elle est récente). Cela ne vous empêche pas d’en placer une deuxième pour plus de sécurité. Le mieux est de coordonner votre alarme avec un biper qui vous avertit de la moindre tentative d’effraction de votre véhicule.
Il existe également une alarme spéciale « car-jacking ». Celle-ci s’enclenche uniquement sur votre demande grâce à un biper. Il suffit d’appuyer sur ce biper dès que vous êtes attaqué et quelques temps après (généralement 1 minute), la voiture s’arrête automatiquement et il n’est plus possible de la redémarrer. Ce type d’alarme fonctionne avec des voitures récentes équipées d’un système électronique.
Il est maintenant possible de géolocaliser en temps réel votre voiture en plaçant une balise GPS dans un coin discret de celle-ci. Elle permet de guider les policiers jusqu’à son nouvel emplacement. Ce sont des sociétés spécialisées qui proposent ces services.
Mais, depuis l’arrivée des smartphones, il est également possible de géolocaliser soi-même son véhicule grâce à des applications. Ces applications permettent également d’alerter d’une tentative de vol, de déclencher l’alarme à distance, de bloquer le démarrage de la voiture voire d’écouter l’habitacle et de discuter avec la personne qui s’y trouve. De quoi bien protéger sa voiture !
Laisser un commentaire