La moto est un moyen de transport largement utilisé en France. Les raisons sont nombreuses : la moto en ville est pratique, rapide, facile à garer etc. Et sur la route, elle offre cette sensation de liberté et ces montées d’adrénaline que les autres véhicules peuvent lui jalouser ! Oui, Le voyage se vit tout autrement à moto…Que des avantages alors ? Oui peut-être, mais c’est aussi l’un des moyens de transport les plus dangereux et risqués ! Et ce fait n’est pas à prendre à la légère, les risques encourus pour le conducteur et le passager sont importants et non négligeables !
Pour commencer, il est indispensable de bien choisir son casque de moto : il est le seul équipement de protection de moto obligatoire et il est votre bouclier de protection en cas de chute.
En cas d’accident aucune carrosserie ne vous protégera du bitume ou n’atténuera votre chute, seul votre équipement de protection de moto sera votre allié pour absorber et limiter les conséquences de chocs et impacts éventuels.
Pour vous assurer d’une protection optimale, il vous faudra donc un bon casque de moto, des gants de protection, un pantalon et une veste de moto de qualité, des chaussures adaptées et autres matériels (vêtements anti-pluie, tour de cou, cagoule etc.).
Comme il est le premier équipement de protection de moto indispensable nous allons voir ensemble le type de casque de moto qui peut vous convenir.
Il existe principalement 3 grand types de casques de moto : Le casque intégral, le casque jet, et le casque modulable.
Le casque de moto modulable est un choix intéressant car il combine les avantages des deux autres types de casques. Il possède généralement une visière et une mentonnière rabattables, ce qui permet à l’utilisateur de l’utiliser à la fois comme un casque de moto ouvert et comme casque de moto fermé, en fonction de ses besoins sur la route.
Chacun de ces casques possède ses avantages et ses inconvénients, et chacun est plus ou moins adapté à un type de conduite et à des conditions de conduite spécifiques sur la route. Le casque de moto modulable reste cependant un bon compromis à la fois en termes de sécurité, de confort et de budget.
La première chose à vérifier sur un casque de moto est le type de certification et homologation qu’il possède. En effet ce sont les normes qu’il possède qui attestent et garantissent la performance de cet équipement de protection en termes de sécurité, de qualité et de résistance. En effet l’homologation répond à un certain nombre de tests de sécurité effectués sur chaque composante du casque de moto. Vérifiez que le casque possède bien la norme ECE (ou NF pour la France) 22.05 (ou 22.04), ce qui signifie qu’il est homologué aux normes de sécurité européennes.
La jugulaire du casque de moto doit être impérativement attachée. En effet, la fermeture de la jugulaire sur un casque de moto est essentielle pour votre sécurité, mais elle est également obligatoire légalement (Décret nº2006-46 de l’article R431-1 du code de la route).
Vous pouvez par exemple opter pour une boucle micrométrique. C’est un système ayant fait ses preuves en termes de sécurité, de confort et de praticité (facilité, rapidité de fermeture et réglage simples même en pleine conduite). C’est actuellement le système de fermeture le plus répandu.
Les caractéristiques de l’écran du casque de moto sont primordiales à prendre en compte lors de votre choix. Un casque de moto composé d’un écran anti-rayures et d’un écran solaire est plus que recommandé, il devrait être obligatoire…Rouler avec un casque rayé est un acte inconscient et il en va de votre sécurité. En ce qui concerne la buée ou les rayons solaires, ils représentent des éléments extérieurs perturbateurs qui peuvent provoquer dans certaines situations une forte diminution de la visibilité et de la concentration. Donc pouvant engendrer une diminution plus ou moins importante de la sécurité du motard.
L’entretien de votre casque de moto est indispensable. Un casque mal entretenu perd en performance de sécurité et risque d’être plus rapidement endommagé, et donc inutilisable. En effet que ce soit en agglomération ou sur route, le casque de moto est sujet à de nombreux éléments extérieurs : saletés, insectes en tous genres, pollution etc. C’est donc pour cette raison qu’un entretien régulier et adéquat est primordial. Chaque casque de moto possède ses propres caractéristiques en ce qui concerne le lavage et l’entretien des différentes parties qui le composent, il faudra donc également être attentif à ce critère lors de votre choix. Il est préférable de choisir un casque qui peut-être soit nettoyé entièrement, soit séparément, c’est-à-dire qui est équipé d’un intérieur démontable et lavable (le plus commun).
Le confort est l’une des caractéristiques principales de cet équipement de protection de moto, surtout si vous envisagez un usage régulier, ou sur de longues durées, de ce dernier. Car confort du casque est synonyme de sécurité.
Donc, pour votre confort et votre sécurité, voici quelques caractéristiques que nous vous recommandons de prendre en compte :
Le casque de moto est le principal équipement de protection de moto qu’il vous faudra choisir, et cela avec la plus grande attention. Mais comme nous l’avons précisé plus tôt il n’est en aucun cas le seul. Il est indispensable de vous équiper, au minimum, de gants de protection de moto, d’une veste de moto et d’un équipement adapté lorsque les conditions de conduite le nécessitent (par exemple de vêtements anti-pluie lorsque les condition météorologiques sont mauvaises).
Laisser un commentaire